Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)

1ère spécialité SES - Réaliser une présentation orale sur la socialisation

Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ?

Chapitre : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Objectifs d'apprentissage :
* Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d'agir, de penser et d'anticiper l'avenir qui sont socialement situées et qui sont à l'origine de différences de comportements, de préférences et d'aspirations.
* Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
* Comprendre qu'il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
* Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l'origine de trajectoires individuelles improbables.

Objectifs généraux :
* Savoir réaliser un travail de recherche en groupe.
* Savoir réaliser une présentation active de vos recherches à la classe.
* Savoir réaliser une carte mentale et une synthèse liées aux recherches.
* Savoir réaliser une évaluation formative à proposer aux autres éléments à la suite de la présentation.

Objectifs en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (PIX) :
Domaine 1 - Information et données :
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Domaine 3 - Création de contenu :
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité

Quels outils numériques sont utilisés ?

Ordinateurs en salle informatique
Logiciels de présentation de diaporama (Canva, Powerpoint, LibreOffice Impress…)
Logiciel pour travailler en ligne (Bureautique en ligne de l'ENT ou Google Slide, Google Doc…)
Moteurs de recherche

Quelle est l’organisation de la classe ?

Deux salles informatiques sont réservées pour quatre à cinq séances de deux heures.
Chaque élève peut travailler sur un ordinateur.

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

1. Faire une présentation (/20): réaliser une présentation par l’intermédiaire d’un diaporama de vos recherches sur votre thématique (10 diapos max). Cette présentation devra durer une dizaine de minutes ; A la fin de votre présentation, vous donnerez à vos camarades une leçon à trous qui récapitule ce que vous avez présentez.
Enfin, vous proposerez une autoévaluation à vos camarades pour voir s’ils ont bien compris les notions présentées dans votre présentation (QCM entre 5 et 10 questions).

2. Travail en groupe (/20) : réaliser numériquement une carte mentale structurée qui récapitule les grandes idées de votre thématique. Vous pouvez utiliser des sites internet tels que : Framindmap, MindMeister, Canva… (/15) – Vous réaliserez un descriptif (tableau, écrit) qui récapitule la répartition du travail dans le groupe. (/5)

Liberté de choisir la thématique et traiter le sujet selon ses choix (plan, exemples, etc.), tant que ces choix restent cohérents et qu'ils appuyent sur des données précises (textes clés, dates, notions, auteurs...).
Les règles à suivre.

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Quatre à cinq séances de deux heures en salle informatique.
Si le travail n’est pas réalisé en totalité sur le temps scolaire, celui-ci doit être fini hors temps scolaire.

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Présentation des outils pour un travail collaboratif en ligne :
- Canva - Bureautique dans l'ENT - Google Slide - Google Doc

Document lié à la présentation d’une bibliographie.

Quel mode d’évaluation ?

Evaluation réalisée par l’enseignant pendant le travail des élèves - voir grille
Une autoévaluation réalisée par les élèves - voir grille
Evaluation sommative réalisé par l'enseignant - voir grille
Evaluation entre pairs réalisée lors du travail de présentation. Un groupe évalue un autre groupe par l’intermédiaire d’une grille de compétences similaire à celle de l’enseignant

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

Intérêts :
Les élèves se saisissent pleinement du sujet.
Ils sont acteurs de leurs recherches et de la construction de leurs savoirs.
Le numérique permet un travail collaboratif important.

Limites :
Le temps lié à cette séquence d’apprentissage est long (4 à 5 séances de deux heures en salle informatique et au moins 2 à 3 séances de deux heures pour présenter les travaux).

Y a-t-il eu un travail dans PIX avec les élèves ? Si oui quel parcours ?

L’objectif de cette séquence n’était pas de travailler directement sur PIX mais bien d’apporter des mises en situation concrètes permettant ensuite aux élèves de se positionner dans le parcours PIX.
Cette séquence a permis de réellement individualiser le travail avec certains élèves afin d’augmenter leur niveau de compétence en informatique.

Les liens vers les productions élèves

Exemple d'un diaporama d'un groupe d'élève - Un autre exemple de diaporama d'un autre groupe

Exemple de carte mentale, leçon à trous et QCM d'un groupe - Un autre exemple d'un autre groupe

Travail réalisé par Julien Orvelin

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