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Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)
1ère spécialité SES - Réaliser une présentation orale sur la socialisation
Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ? |
Chapitre : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Objectifs d'apprentissage :
* Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d'agir, de penser et d'anticiper l'avenir qui sont socialement situées et qui sont à l'origine de différences de comportements, de préférences et d'aspirations.
* Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.
* Comprendre qu'il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire.
* Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l'origine de trajectoires individuelles improbables.
Les règles à suivre
* RESPECT DU TEMPS : L’exposé devra durer 10 minutes (+/- 1 minute : chronométrez-vous en
amont, en répétant)
* RESPECT DES AUTRES : Tous les élèves du groupe doivent s’impliquer. Tous parleront
équitablement. La note sera à la fois individuelle et collective. Si un des élèves du groupe est absent, les autres doivent être capables de présenter l’exposé sans lui.
* RESPECT DU THEME : Traitez la thématique entièrement, sans commettre de hors-sujet. En cas
d’incompréhension, posez vos questions à l’enseignant le plus tôt possible.
* RESPECT DES CRITERES : Consultez la grille de notation : elle vous permettra de mettre toutes
les chances de cotre côté ! Vous saurez exactement sur quoi vous serez évalués.
* RESPECT DE LA FORME : L’exposé s’appuiera sur un DIAPORAMA de qualité. Assurez-vous
qu’il soit lisible le jour de l’exposé (formats *.pdf et *.ppt), et apportez une copie de secours (sur clef
USB). Le diaporama ne doit pas être surchargé : n’y écrivez pas tout ce que vous direz. Il doit « seulement » vous permettre de guider vos camarades et d’appuyer visuellement vos grandes idées.
* RESPECT DES SOURCES : Le diaporama se terminera par votre BIBLIOGRAPHIE (la liste des
sources réellement utilisées).
ATTENTION : elle ne doit pas être présentée n’importe comment.
RESPECTEZ IMPERATIVEMENT la METHODE (voir le document en lien).
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Objectifs généraux :
* Savoir réaliser un travail de recherche en groupe.
* Savoir réaliser une présentation active de vos recherches à la classe.
* Savoir réaliser une carte mentale et une synthèse liées aux recherches.
* Savoir réaliser une évaluation formative à proposer aux autres éléments à la suite de la présentation.
Objectifs en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (PIX) :
Domaine 1 - Information et données :
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Domaine 3 - Création de contenu :
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Ordinateurs en salle informatique
Logiciels de présentation de diaporama (Canva, Powerpoint, LibreOffice Impress…)
Logiciel pour travailler en ligne (Bureautique en ligne de l'ENT ou Google Slide, Google Doc…)
Moteurs de recherche
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Quelle est l’organisation de la classe ? |
Deux salles informatiques sont réservées pour quatre à cinq séances de deux heures.
Chaque élève peut travailler sur un ordinateur. |
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
1. Faire une présentation (/20): réaliser une présentation par l’intermédiaire d’un diaporama de vos recherches sur votre thématique (10 diapos max). Cette présentation devra durer une dizaine de minutes ; A la fin de votre présentation, vous donnerez à vos camarades une leçon à trous qui récapitule ce que vous avez présentez.
Enfin, vous proposerez une autoévaluation à vos camarades pour voir s’ils ont bien compris les notions présentées dans votre présentation (QCM entre 5 et 10 questions).
2. Travail en groupe (/20) :
réaliser numériquement une carte mentale structurée qui récapitule les grandes idées de votre thématique. Vous pouvez utiliser des sites internet tels que : Framindmap, MindMeister, Canva… (/15) – Vous réaliserez un descriptif (tableau, écrit) qui récapitule la répartition du travail dans le groupe. (/5)
Liberté de choisir la thématique et traiter le sujet selon ses choix (plan, exemples, etc.), tant que ces choix restent cohérents et qu'ils appuyent sur des données précises (textes clés, dates, notions, auteurs...).
Les règles à suivre. |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? |
Quatre à cinq séances de deux heures en salle informatique.
Si le travail n’est pas réalisé en totalité sur le temps scolaire, celui-ci doit être fini hors temps scolaire. |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? |
Présentation des outils pour un travail collaboratif en ligne :
- Canva - Bureautique dans l'ENT - Google Slide - Google Doc
Document lié à la présentation d’une bibliographie. |
Quel mode d’évaluation ? |
Evaluation réalisée par l’enseignant pendant le travail des élèves - voir grille
Une autoévaluation réalisée par les élèves - voir grille
Evaluation sommative réalisé par l'enseignant - voir grille
Evaluation entre pairs réalisée lors du travail de présentation. Un groupe évalue un autre groupe par l’intermédiaire d’une grille de compétences similaire à celle de l’enseignant
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Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? |
Intérêts :
Les élèves se saisissent pleinement du sujet.
Ils sont acteurs de leurs recherches et de la construction de leurs savoirs.
Le numérique permet un travail collaboratif important.
Limites :
Le temps lié à cette séquence d’apprentissage est long (4 à 5 séances de deux heures en salle informatique et au moins 2 à 3 séances de deux heures pour présenter les travaux). |
Y a-t-il eu un travail dans PIX avec les élèves ? Si oui quel parcours ? |
L’objectif de cette séquence n’était pas de travailler directement sur PIX mais bien d’apporter des mises en situation concrètes permettant ensuite aux élèves de se positionner dans le parcours PIX.
Cette séquence a permis de réellement individualiser le travail avec certains élèves afin d’augmenter leur niveau de compétence en informatique. |
Les liens vers les productions élèves |
Exemple d'un diaporama d'un groupe d'élève - Un autre exemple de diaporama d'un autre groupe
Exemple de carte mentale, leçon à trous et QCM d'un groupe - Un autre exemple d'un autre groupe |
Grille d'évaluation
Première note sur vingt points
- Contenu du travail réalisé (8 points pour le groupe)
- Présentation à la classe (8 points individuels)
- Qualité de la synthèse (2 points pour le groupe)
- Qualité de l’autoévaluation proposée à leurs camarades (2 points pour le groupe)
Deuxième note sur vingt points
- Tableau de répartition du travail entre les élèves du groupe (5 points pour le groupe)
- Carte mentale reprenant l’ensemble des éléments présentés (15 points pour le groupe)
o Présentation (2 points)
o Organisation (5 points)
o Précision (5 points)
o Définitions (3 points)


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Grille d'évaluation

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Travail réalisé par Julien Orvelin
Grille d'évaluation

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Thématiques proposées :
1 : La socialisation primaire
Comment s’effectue la socialisation dans la famille ?
Comment s’effectue la socialisation genrée ?
Notions à définir : socialisation, socialisation primaire, valeur, norme, famille, genre
2 : La socialisation primaire
Comment s’effectue la socialisation à l’école ?
Comment s’effectue la socialisation par les médias ?
Comment s’effectue la socialisation par les groupes de pairs ?
Notions à définir : socialisation, socialisation primaire, valeur, norme, école, médias, groupes de pairs
3 : La socialisation primaire
Qu’elles sont les effets de la configuration familiale sur la socialisation des enfants et adolescents ?
Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?
Notions à définir : socialisation primaire, configurations familiales
4 : La socialisation secondaire
Comment la socialisation secondaire contribue-t-elle à l’identité sociale des individus : la socialisation politique, conjugale et professionnelle ?
Notions à définir : socialisation secondaire, socialisation politique / conjugale / professionnelle, instances de socialisation
5 : Des influences très différentes dans la socialisation
Comment des influences socialisatrices peuvent modifier l’identité sociale ?
Pourquoi certains individus ont-ils des trajectoires improbables ?
Notions à définir : trajectoires improbables, pluralité des influences
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